Marie-Ève Archambault

En 1999, après un grave accident, j’ai dû réapprendre à me mouvoir grâce à plusieurs approches, mais c’est la méthode Feldenkrais qui m’a particulièrement interpellée. J’ai graduellement appris à me responsabiliser quant à ma réadaptation et à aimer l’autonomie, le pouvoir et la liberté que cette méthode m’a rendus.

J’ai, petit à petit, clarifié mes intentions et affiné mon ressenti pour me libérer de contraintes qui ne m’étaient pas nécessaires et que j’avais façonnées malgré moi. Ces apprentissages sont devenus une grande passion que je souhaite maintenant partager.

« L’éducation somatique, plus particulièrement la méthode Feldenkrais, m’a permis d’apprivoiser la douceur envers moi et les autres et d’apprendre à aimer puis à vouloir propager la responsabilisation de soi. » Marie-Ève

Marie-Ève est praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais depuis 2009. Elle a fait ses études à Chicago à l’Institute for the Study of Somatic Education sous la supervision de Paul Rubin et Julie Casson Rubin puis a continué ses apprentissages d’éducatrice somatique au Québec à l’École Québécoise de Formation en Éducation Somatique avec Marie-Lorraine Bérubé et Suzanne Charbonneau et à l’Institut Feldenkrais d’éducation somatique avec Yvan Joly.
Elle est membre de la Feldenkrais Guild of North America, de l’Association Feldenkrais Québec, du Regroupement pour l’éducation somatique et de l’Association des Naturothérapeutes du Québec.
« Les cours de Feldenkrais mettent de l’huile dans mes pentures, pour que tout se fasse agréablement, confortablement et harmonieusement. » Cliquer ici pour plus de témoignages

Vous trouverez ici des articles sur la méthode, des liens, des vidéos et autres informations pertinentes que j’ai sélectionnés pour vous…

Vidéo : Feldenkrais moments

Il n’y a pas de limite à l’amélioration d’un mouvement…

Un grand merci à l’International Feldenkrais Federation pour cette vidéo inspirante! Durée 1min43

Vidéo : Libérez votre dos (pause-mouvement debout)

Vous avez mal au dos lorsque vous êtes debout? Cette courte pause-mouvement vous aidera à libérer votre dos et vous permettra de continuer vos activités confortablement!

Merci à Sandra Bradshaw (qui enseigne en Colombie-Britannique) pour ce vidéo! Durée 3min05

Vidéo : Baby Liv 2

Dans ce vidéo, qui fait partie du projet The next 25 years, bébé Liv utilise le support de ses appuis pour apprendre à se mouvoir dans son environnement, toujours avec plaisir et curiosité! Durée 2min40

Vidéo : Baby Liv 1 (français)

Le développement moteur est au coeur de la méthode Feldenkrais. Dans ce vidéo, qui fait partie du projet The next 25 years, on voit bébé Liv explorer avec curiosité l’appui du sol pour bouger avec de plus en plus de facilité. Durée 3min22

 

Vidéo : Comprendre la douleur en 5 minutes (sous-titré en français)

Une très belle animation qui explique la douleur chronique et comment en venir à bout, entre autre en travaillant avec le système nerveux : « la douleur provient du cerveau, qui peut être reprogrammé lorsqu’on regarde l’individu d’un point de vu global ». Durée 5min

Vidéo : How does Feldenkrais help people?

Un court vidéo expliquant la méthode Feldenkrais. Réalisé par Michael Cann, professeur de la méthode Feldenkrais en Australie. À voir! Durée 4min42

Mini-leçon : Faites une pause et respirez!

Un peu stressé?

Essayez ces mouvements à tout moment pendant la journée pour décompresser de la folie des fêtes (ou à tout autre moment de l’année!)

  • Assoyez-vous confortablement. Observez votre respiration, sans essayer de la changer. Quelle est la longueur de votre inspiration? Quelle est la longueur de votre expiration? Qu’est-ce qui bouge sur l’inspiration? Sur l’expiration?
  • Pendant quelques respirations, empêchez votre abdomen de bouger (le dos et la cage thoracique peuvent bouger).
  • Faites une pause et observez comment est votre respiration lorsque vous la laissez aller et venir naturellement. Qu’est-ce qui bouge? 
  • Pendant quelques respirations, empêcher votre poitrine de bouger.
  • Faites une pause et observez comment est votre respiration lorsque vous la laissez aller et venir naturellement.
  • Pendant quelques respirations, empêchez vos épaules de bouger.
  • Faites une pause et observez comment est votre respiration lorsque vous la laissez aller et venir naturellement. Vos épaules sont plus tranquilles? Vous sentez-vous plus détendu? Plus calme?

TRUC : Lorsque vous vous sentez happé par le tourbillon des choses à faire, arrêtez-vous 2 minutes pour observer votre respiration et, pour 2-3 respirations, refrénez le mouvement dans l’abdomen, la poitrine, le dos ou les épaules. Sentez si ça vous permet de vous recentrer afin de faire tout ce que vous avez à faire plus efficacement!

Vous avez aimé cette exploration? Inscrivez-vous à mon infolettre pour recevoir par courriel des informations utiles sur le confort, le stress et autres sujets!

Lien : revenir à soi… à la santé

tiré du blogue de l’École québécoise de formation en éducation somatique

J’ai lu dernièrement le magnifique témoignage de Christiane, une ancienne élève et maintenant collègue, paru sur le blogue de l’École québécoise de formation en éducation somatique.  Voici un extrait que je partage avec vous :

 » […] Plateau Mont-Royal. Après-midi. Un local inconnu. Je ne connais personne. On m’invite à m’allonger sur un tapis. Qu’est-ce que je fais là ? J’ai froid. Je suis si fatiguée. Les minutes passent. La voix chaleureuse de Marie-Ève¸ praticienne de la méthode Feldenkrais, se fait entendre. 

Et commence, le début d’un voyage intérieur. Elle nous guide des mouvements. Lents. Parfois simples. Parfois inhabituels. lire plus…

Mini-leçon : se mobiliser par le bassin

Réveillez votre cerveau et votre corps en mobilisant votre partie la plus puissante, trop souvent oubliée : votre bassin! Cette mini-leçon est particulièrement bénéfique pour tous ceux qui passent de nombreuses heures à l’ordinateur ou en position assise :