Qu’est-ce que la méthode Feldenkrais?

La méthode Feldenkrais est une forme d’éducation somatique, où la personne est abordée dans sa globalité. L’éducation somatique est une discipline portée par plusieurs méthodes qui ont pour objet l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace. Elle propose, par le mouvement, des expérimentations qui sollicitent ensemble les aspects sensoriel, moteur, cognitif et affectif de la personne tout en la mettant en relation avec son environnement. [définition adaptée du site education-somatique.ca]

Que ce soit en groupe ou en individuel, la méthode Feldenkrais s’intéresse à améliorer le potentiel de mouvement, sans modèle à imiter et en tenant compte de la personne dans son ensemble. Les mouvements sont généralement lents et sans effort afin d’augmenter la sensibilité et de trouver plus de confort et d’aisance. Cette méthode permet de développer des façons plus efficaces de se mouvoir et éveille la curiosité et le plaisir d’être en action.

Felden-quoi?

Le nom de la méthode vient de son inventeur Moshe Feldenkrais, qui a formé plusieurs praticiens à sa méthode avant sa mort en 1984. Maintenant, il est possible de suivre une formation professionnelle un peu partout en Amérique, en Europe et en Asie et nous sommes quelques milliers de praticiens à travers le monde.

Dr Moshe Feldenkrais, fondateur de la méthode

La méthode Feldenkrais a été développée par le Dr Moshe Feldenkrais (1904-1984), ingénieur-physicien et adepte d’arts martiaux, pionnier du champ disciplinaire de l’éducation somatique. Blessé au genou, il a cherché des stratégies pour aller au maximum de ses capacités tout en déployant un minimum d’effort. Ses expérimentations et découvertes l’ont amené à cette approche d’éducation somatique, qu’il a enseignée à travers le monde.

« Ce que je cherche, ce ne sont pas des corps souples, mais des cerveaux souples; c’est restaurer en chacun sa dignité humaine. »

Moshe Feldenkrais